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Pickomino

Nous venons donc de nous inscrire à la ludothèque et nous avons découvert ce petit jeux sympathique.





  • De 2 à 7 joueurs : les dindons
  • 8 ans et +
  • De 20 à 30 min





  • But du jeux : "becqueter" le plus grand nombre de vers

 Disposer d'abord les 16 Pickominos par ordre croissant au centre de la table : c'est la brochette de vers.



Le 1er joueur lance les 8 dés dans le but d'obtenir une combinaison dont le total lui permet de prendre ou voler un pickomino. Les dés indiquent une valeur de 1 à 5 points ou un ver de terre qui vaut également 5 points. Le joueur doit choisir un des symboles obtenus par les dés et garder tous les dés représentant ce symbole.
  • Exemple: si j'obtiens [1,1,1,3,3,5,5,ver], je peux décider de prendre [1,1,1], [3,3], [5,5] ou [ver].
Après avoir mis les dés de côté, le joueur doit choisir entre:
  • Relancer les dés restants s'il y en a encore.
  • Ou interrompre le lancer de dés et garder la combinaison obtenue jusqu'ici.
Si le joueur choisit de relancer les dés restants:
  • Le joueur doit choisir un des symboles obtenus et garder tous les dés représentant ce symbole.
  • Le joueur ne peut pas choisir un symbole qu'il a déjà obtenu précédemment, si ce n'est pas possible, alors le joueur perd son tour.
Il s'arrête de lancer soit parce qu'il n'a plus de dé soit parce que le total des dés acquis le satisfait.
Il additionne tous les dés devant lui et peut prendre le pickomino de la valeur correspondante.

Il ne peut jouer que si lors de son lancer il obtient au moins un ver.
Pour la suite voir la règle dans son intégralité.
Le joueur qui a becqueté le plus de vers gagne la partie.

C'est un jeu assez facile qui nécessite une certaine prise de risque, une fois que les enfants connaissent bien la règle ils comprennent rapidement la technique, ce qui rend ce jeu très agréable pour un bon moment en famille.


                                                                   Yok Yok et Elyo

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