Accéder au contenu principal

Fondant Haricolat

Une recette que j'adore et que j'ai réalisée très souvent c'est le "Fondant Haricolat" de Gilles DAVEAU tirée du livre "Savez-vous goûter... les légumes secs ?"

Un fondant couleur chocolat aux saveurs de cacao, réalisé avec très peu d'ingrédients. Une façon de se faire plaisir sans excès de sucre ou de gras.
Ingrédients : 120 g de haricots cuits (blancs ou rouges), 80 gr de sucre roux, vanille (optionnel), rhum, 2 œufs, 30 gr de cacao en poudre, 50 gr de beurre.
(on peut remplacer le beurre par du tahin ou de l'huile d'olive)
Mixer ensemble les haricots cuits, égouttés et rincés avec le sucre, la vanille et le rhum.
Ajouter 2 jaunes d'oeufs, le beurre, le cacao, et les blancs d'oeufs
montés en neige.
Verser dans un moule huilé (pas besoin de papier sulfurisé, c'est une arnaque ça fait plus de 10 ans que je m'en passe), personnellement, j'utilise l'huile d'olive.
Épaisseur de la pâte 2 cm environ et cuire environ 15 min à 150°
(préchauffé).  
Quand on le déguste, personne ne devine qu'il n'y a pas de farine et
qu'il y a des haricots.

Commentaires