Accéder au contenu principal

C VENDREDI DU 2/04/2021

 


Expérience

L’écoute d’un podcast sur le temps sur France inter, m’a fait m’interroger sur le temps qui passe, que nous laissons passer, dont nous ne profitons pas…

Que signifie avoir le temps ? (franceinter.fr)

Je vous propose une petite expérience : une journée hors du temps. Et si nous essayions le temps d’une journée de cacher les horloges, les montres, les portables. De ne pas allumer la télé, la radio, l’ordinateur pour ne pas être influencé.

De voir comment nous gérons une journée sans notion d’heure, de temps qui passe.

Puis de faire le bilan sur le temps qui s’écoule et notre façon de le remplir.

Je suis intéressée par vos retours si vous réussissez cet exploit 😉

Valérie P.


Si le temps m’était conté

Un vieux professeur donnait une conférence sur la gestion efficace de son temps.

Quand les participants furent tous installés, il prit sans dire un mot un grand bocal vide et le remplit à ras bord avec des pierres d'environ 5 cm de diamètre. Il demanda ensuite aux participants si le bocal était plein. Tout le monde fut d'accord pour dire que c'était bien le cas.

Le vieux professeur prit ensuite une boite pleine de petits cailloux et les versa sur les pierres. En secouant le bocal, les cailloux remplirent les vides entre les pierres. Il reposa la même question aux participants. Ceux-ci rigolèrent, et dirent que cette fois le bocal était vraiment plein.

Il prit alors une boite pleine de sable et la versa dans le bocal. Bien sûr le sable s'infiltra et remplit tout l'espace disponible.

Encore une fois, il demanda : « Est-ce que ce récipient est plein ? » Cette fois, sans hésiter les participants répondirent : « Oh non !   

Et, comme s'y attendaient les participants, il prit un pot d'eau qui était sur la table et remplit le bocal jusqu'à ras bord.

A ce moment-là, il procéda à un tour de table pour demander à chacun des participants quelle était à ses yeux la véritable leçon à tirer de cette expérience.

La plupart d'entre eux se fendirent assez logiquement d'une belle tirade d'où il ressortait le plus souvent qu'en se pressant soi-même suffisamment le citron, on pouvait remplir sa journée avec beaucoup plus de choses qu'il n'y paraît au premier abord...

Le vieux professeur reprit : "Maintenant, je voudrais que vous vous imaginiez que ce bocal représente votre vie. Les pierres représentent les choses importantes : votre partenaire, vos enfants, votre santé, votre activité, les choses qui, si rien d'autre n'existait, feraient que votre vie serait quand même remplie.

Les cailloux représentent les autres choses qui, sans être les plus importantes, comptent tout de même dans votre échelle de valeurs, telles votre emploi actuel, votre statut social, votre maison, votre voiture. Le sable et l’eau, quant à eux, représentent tout le reste, toutes les petites choses sans importance.

Si vous commencez par remplir le bocal avec du sable, il n'y aura plus de place pour rien d'autre. La même chose est valable pour votre vie : si vous dépensez trop de temps et d'énergie sur les petites choses, il n'y aura plus de place pour les choses importantes.

Demandez-vous d'abord ce qui compte vraiment pour vous, puis efforcez-vous d'y porter la plus grande attention. « Quels sont les gros cailloux dans votre vie ? » Votre santé ? Votre famille ? Vos amis ? Réaliser vos rêves ? Faire ce que vous aimez ? Apprendre ? Défendre une cause ? Vous relaxer ? Prendre le temps ? Ou... toute autre chose ?

Ensuite, réfléchissez à les mettre en premier dans votre bocal, c'est-à-dire votre vie.

 

Avec un peu d'imagination, au cinéma ce soir :

Voici deux films que j’adore 

Mauvaise herbes :

Dialogues de Kheiron avec les jeunes sont excellents !!!

Wael, un ancien enfant des rues, vit en banlieue parisienne de petites arnaques qu’il commet avec Monique, une femme à la retraite qui tient visiblement beaucoup à lui. Sa vie prend un tournant le jour où un ami de cette dernière, Victor, lui offre, sur insistance de Monique, un petit job bénévole dans son centre d’enfants exclus du système scolaire. Wael se retrouve peu à peu responsable d’un groupe de six adolescents expulsés pour absentéisme, insolence ou encore port d’arme. De cette rencontre explosive entre « mauvaises herbes » va naître un véritable miracle

https://youtu.be/ES0v-vwQ3rM

Les mauvaises herbes :

Personnages + accent canadien font de ce film un petit bijou.

Jacques, comédien de théâtre, a accumulé une lourde dette auprès de Patenaude, un mafieux de Montréal. Poursuivi par ce dernier, il fuit précipitamment les lieux et se retrouve, en plein hiver, sur les terres de Simon, un ermite un tantinet illégal qui cultive du cannabis dans sa grange.
https://youtu.be/k8tDwc5119Y

Christine D.

 

A lire d’urgence

 

Voici donc une de mes lectures récentes :

A Coney Island, l’histoire d'un groupe de 4 ados liés par une soirée d'hiver ou John Lennon va mourir, leurs amours, leurs secrets, leurs vies... jusqu'à cette terrible journée du 11 septembre 2001.

Belle découverte, pour ce roman, lecture simple et agréable.


Myriam S.

 

Destination vacances !

Bonne idée ce partage de bonnes adresses, nous en avons deux à vous proposer qui nous ont comblés.

 

Le duck shed à Carbes dans le Tarn airbnb

Nous en avons profité pour visiter entre autres : Carcassone, Albi, Lautrec, Tarbes...

Le + : le calme, la gentillesse et la discrétion des proprios, les huppes faciès le matin au réveil...

https://www.airbnb.fr/rooms/34203371?adults=1&federated_search_id=cbf1727d-cef0-43ec-a724-709e81a804d0&source_impression_id=p3_1617220135_YYnFVpBWkl%2BEwdje


Bastide de la tour à Soyons Ardèche du nord

Quelques-unes de nos virées : le palais du facteur cheval, Château de Grignan, Montélimar, Valence...

Les + : La piscine pour démarrer la journée ou la conclure, presque uniquement pour nous en cette été 2020 de covid ! Des vélos à notre disposition.

Nous étions dans le gîte pour 2 attenant à la maison.

http://bastidedelatour.free.fr/Bastide_De_La_Tour/Accueil.html


Gilles A.

 

Petite sélection musicale du moment :


Piers Faccini, Oiseau : https://youtu.be/pW2q2us5Lu0



Rosemary Standley & Dom La Nena, Bird On The Wire : https://youtu.be/u5ruzi5PySE


Asaf Avidan & MC Solaar, Lost Horse :

https://youtu.be/tsu7iiw3rLM

 

De la culture pour embellir notre quotidien







Une promenade qui fera du bien : le Chat de Geluck investit les Champs-Élysées du 26 mars au 9 juin 2021.

20 sculptures de 2,7 mètres seront visibles « À travers ces vingt pièces, j’espère apporter au public de la joie, du rire et une certaine poésie surréaliste que nous affectionnons en Belgique », confie Philippe Geluck.

Après Paris, les 20 sculptures seront exposées à Bordeaux, Caen, puis dans une dizaine de villes françaises et européennes. Ensuite les chats rentreront chez eux à Bruxelles, au moment de l’inauguration du Musée du Chat et du dessin d’humour.

Annie L.

 

Activité manuelle, préparez vos ciseaux :

Voici une idée d'activité que je trouve sympa à réaliser à l'occasion de Pâques avec les enfants (trouvée sur le site d'étiquettes AquiS :

La marque d'étiquettes AquiS a mis en ligne gratuitement sur son site internet un modèle de petite boite en forme de cabane à imprimer et à colorier pour les enfants dans laquelle nous pouvons y insérer quelques chocolats.

Pour réaliser ce DIY on a besoin de :

• 1 paire de ciseaux

• des crayons de couleurs ou des feutres

• 1 tube de colle

• vos mains ! pour le pliage 😉

Les étapes pour réaliser la petite cabane :

 1ère étape : imprimez le modèle de la cabane à cocotte 

 2ème étape : coloriez la cabane et les petits oiseaux

 3ème étape : découpez et pliez la cabane en suivant les pointillés

 4ème étape : pour fermer votre cabane, collez les languettes ensemble. Pour pouvoir accrocher votre cabane, glisser un fil entre les languettes et collez le tout ensemble. Terminez par coller les oiseaux sur la cabane.

Votre cabane à cocotte est prête ! Il ne reste plus qu'à lui trouver une place sur la table de Pâques ou à la remplir d'une surprise gourmande ! 😄

→ Modèle à imprimer ici : Création de Pâques : DIY cabane à cocotte à imprimer gratuitement - (a-qui-s.fr)

Sophie B.

 

Merci à tous pour vos partages, continuez à m'envoyer vos idées, elles seront les bienvenues pour le mois prochain.

A bientôt

Valérie

Commentaires